Banner topo

The Spiritual Process



Réflexion concernant la Méditation


Le Processus de Méditation
 
La méditation est l'état naturel de sérénité intérieure, de communion avec le tout et de Béatitude. C'est notre vraie nature, notre état naturel ! Et la méditation est le voyage de retour vers cette paix intérieure.
 
De nos jours, de nombreuses personnes s'éveillent à la nécessité d'introduire la méditation dans leur vie, les niveaux de bruit et d'agitation dans leur vie quotidienne sont devenus si forts qu'il faut trouver des solutions. C'est ici que commence un long voyage de retour vers le Soi. Quiconque commence à méditer se rend compte qu'il est difficile de maintenir une certaine régularité, qu'il est difficile de méditer plus de 20 ou 30 minutes, et ils ne comprennent pas pourquoi, et invariablement ils abandonnent la pratique, ou gardent une pratique très superficielle, n'apportant que peu de bénéfices dans leur vie. Patanjali, lorsqu'il a structuré la voie yogique, a commencé par le respect du Yama (principes éthiques - non-violence, vérité, intégrité, retenue et générosité) et le Niyama (pratique de la pureté, du contentement, de l'auto-purification, de la connaissance du Soi, Dévotion et Abandon au Divin), Après avoir pratiqué ces principes, il est passé à la pratique des asanas, des pranayamas, puis du pratyahara, et enfin du Dharana (concentration), du Dhyana (méditation) et du Samadhi (se fondre dans l'infini).
 
Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas passer directement à la pratique de la concentration et de la méditation, mais plutôt que toutes ces étapes doivent être franchies avant que la méditation ne soit possible. Il doit être clair que la méditation est quelque chose qui se produira lorsque toutes les conditions seront réunies, ce qui signifie que la méditation n'est pas quelque chose que l'on fait, c'est quelque chose qui se développe d'elle-même. En attendant, nous nous contentons de pratiquer la concentration. La sérénité, la paix, l'amour, l'harmonie, l'équanimité, la joie sont notre état naturel. Le chemin consiste à éliminer tout ce qui perturbe la paix, à savoir : la notion erronée de qui vous êtes, l'identification à la nature inférieure, les habitudes négatives, les désirs et les attachements sans fin, etc. Commencer une pratique de méditation est le début d'un grand voyage de transformation profonde, qui transformera complètement votre existence physique, énergétique, émotionnelle et mentale.
 
Ou du moins ce que vous en savez. C'est là que commence le problème : nous voulons que notre vie soit meilleure, nous voulons avoir de meilleures relations, nous voulons que notre vie ait plus de sens, nous voulons être heureux, mais nous ne voulons pas de changement. Nous ne voulons rien d'autre que cela. Nous pensons que nous avons toujours raison, que le problème vient des autres, que nous n'avons pas eu de chance dans la vie, que nous sommes victimes d'une conspiration cosmique... Tout sauf accepter l'idée que nous devons changer, que nous ne savons pas qui nous sommes vraiment, que nous ne sommes pas conscients de nos actions et de leur impact sur le monde qui nous entoure, et que la vie telle que nous la connaissons, telle que nous l'avons vécue, est le résultat de notre posture, et que c'est là que commence le changement, et c'est le début du processus de méditation. Equipez-vous d'amour, de compassion, de courage, d'audace, et préparez-vous à une épopée, à votre conquête intérieure, à la conquête de votre Paix, à la conquête de votre Soi, en retrouvant la conscience perdue de qui vous êtes. Lorsque vous vous asseyez pour méditer en étant totalement conscient de ce que vous faites réellement, alors le processus d'expansion de la conscience s'accélère, et à l'intérieur, vous commencez à voir les angoisses, les émotions refoulées, la douleur, la colère, la haine et la jalousie, toutes sortes d'impuretés physiques, énergétiques, émotionnelles et mentales, commencer à se manifester, et il vous suffit de rester silencieux, sans réagir.
 
Pour cela, on vous donne une technique de méditation, et n'importe quelle technique fera l'affaire, vous devez toujours pratiquer la technique, peu importe ce que vous vivez à l'intérieur, si c'est agréable ou désagréable, cela n'a pas d'importance. Et lorsque vous vous rendez compte que vous êtes distrait, ramenez votre concentration sur la technique ; c'est un exercice que vous devez faire au début. Ensuite, cela deviendra naturel. Souvent, vous voudrez vous lever, mais vous resterez immobile, et vous verrez une profonde agonie monter en vous, ce n'est qu'une autre partie des idées fausses intérieures, relâchez-la, laissez-la partir. Après un long processus de libération de toutes les idées fausses accumulées, la sérénité intérieure commencera à s'affirmer, et c'est alors que commencera le voyage proprement dit, le voyage de retour à l'Essence, la récupération de notre conscience cosmique, la fusion avec l'Infini.
 
Au début, il est important que vous recherchiez ceux qui peuvent vous aider, qui sont passés par ce processus ; ils vous aideront à long terme. Après avoir éveillé votre intuition, votre guidance intérieure, vous pouvez continuer seul en paix, avec toute l'aide de l'intérieur. Il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre que la pratique. La théorie sans la pratique est inutile ; et la pratique sans la théorie vous donnera la vraie théorie à long terme. Connaître un sujet sans pratique, ou sans pratique régulière, est inutile, cela ne sert à rien. Donnez-vous une chance en pratiquant régulièrement la méditation. Plongez au plus profond de vous-même, connaissez votre Soi, cultivez la Sérénité, trouvez l'Amour, permettez votre Soi et soyez heureux.

  • Rodapé