Banner topo

The Spiritual Process



Percer les mystères des Chercheurs de Vérité


Éclaircir les mystères des Chercheurs de Vérité D'accord. Donc, pour aujourd'hui, je parlerai du Chercheur de Vérité. Donc, avant de poser des questions sur le chemin spirituel, des choix, des techniques, et des quoi-faire, ou dans les nouvelles langues les ne-quoi-pas-faire ou quoi que ce soit, nous devons d'abord savoir qu'est-ce qu'un Chercheur de Vérité, vous voyez. Ceci est devenu important d'une manière très étendue, parce que je vois beaucoup de questions et beaucoup de gens demandant des questions sur la spiritualité, sur le chemin spirituel et tout ce qui les concerne. Et ces questions semblent être des questions de Chercheurs de Vérité, pourtant ils ne peuvent pas obtenir les réponses que le chercheur de vérité obtiendrait. Et pourquoi est-ce ainsi?

À cause de cela, J'ai utilisé une dénomination différente pour ces différents chercheurs. Un, je les appelle les chercheurs de bien-être, et les autres, je les appelle Chercheurs de Vérité. Et il y a une grande distinction à ce sujet, voyez-vous ? Les chercheurs de bien-être sont des gens sympas, ils peuvent être sur un chemin spirituel, en connaissance de cause ou ils peuvent ne pas l'être. Ils peuvent être ce que nous appelons, ou ce que l'on appelle, ou peut être appelé en tant que personnes mondaines, avec des objectifs mondains. La seule chose qui différencie ces gens mondains avec des buts mondains du chercheur de bien-être, le chercheur spirituel du bien-être, est leur connaissance de la spiritualité ou de Dieu aussi. Rien d'autre, car les motivations sont les mêmes. Et pourquoi est-ce important? Eh bien, c'est important parce que la compréhension du chercheur de bien-être et la compréhension du Chercheur de Vérité, elles sont opposées, voyez-vous ?

Du même enseignement ils obtiendront l'opposé, des compréhensions opposées. Donc, si vous donnez des enseignements spirituels ou des éclaircissements à un chercheur de bien-être, il fera la même chose avec comme il l'a fait jusqu'à présent, ou même avant qu'il n'ait eu la moindre connaissance spirituelle, car ses motivations sont les mêmes. Alors, tout ce qu'il peut saisir des enseignements, c'est autre chose qui n'a rien à voir avec la spiritualité, vous voyez ? Il y a cette idée, il y a cette expression maintenant, qui s'appelle le courant dominant de la spiritualité. Parce qu'elle va partout, dans chaque maison, partout vous voyez des gens parler de spiritualité, et c'est devenu courant. Eh bien, c'est une compréhension naïve, parce que ce n'est pas ce qui s'est passé, vous voyez ? Les gens du monde avec des objectifs mondains ont découvert un nouvel espoir dans leur vie pour satisfaire les mêmes désirs, les mêmes objectifs, les mêmes faiblesses, tout cela.

Un nouvel espoir. La spiritualité – la connaissance de Dieu, ce qu'on appelle la connaissance des lois spirituelles - est devenu un nouvel espoir pour les mêmes illusions. Vous voyez donc des chercheurs essayant de maîtriser des comportements, essayant de maîtriser des langues, en particulier la langue Advaitic. C'est le plus - peut-être que le plus est trop, mais OK - c'est l'un des plus gros que l'on essaie de maîtriser. Alors peut-être quand ils maîtriseront la langue, alors ils seront heureux, alors ils connaîtront la Vérité. Mais dans leur esprit, le Bonheur et la Vérité ont les mêmes idées derrière, les mêmes objectifs qu'ils ont toujours eu. Donc, rien n'a changé, vous voyez? Alors, qu'est-ce qu'un Chercheur de Vérité ? Je devrai probablement faire plus de contenu sur ce sujet car il est vaste. Il est très difficile de le couvrir en une seule fois. Mais le Chercheur de Vérité, c'est le plus haut de l'évolution humaine. Ce que vous appellez la vie, la vie normale, elle ne fait que préparer les gens pour ce moment, pour le moment de vivre une vie d'un Chercheur de Vérité, Le Chercheur de Vérité, sa vie est une épopée. Ce n'est pas une vie normale, c'est une épopée. Et une épopée, vous ne pouvez pas vivre une épopée sur le canapé de votre salon – c'est impossible, vous voyez ?

Donc, comme je le disais, la vie d'un Chercheur de Vérité est quelque chose de magnifique. C'est une épopée aux proportions incomparables, voyez-vous ? Ce n'est pas une vie ordinaire. Ce n'est pas censé être une vie ordinaire. Ce que la plupart d'entre vous vivent est une vie ordinaire, voyez-vous ? Tout d'abord, le Chercheur de Vérité est comme tout le monde. Il a les mêmes désirs, les mêmes faiblesses, les mêmes peurs, les mêmes espoirs - plus ou moins le même. Et c'est ce qui le rend vivant. C'est ce qui le rend capable de vivre l'épopée. Sans cela, s'il n'a aucun intérêt en soi, il est mort, en quelque sorte. Mais la différence du Chercheur de Vérité est qu'il sait que la vie et ses promesses – même si elles le tentent, même s'il les ressent comme un très grand besoin – il sait qu'elles ne lui apporteront rien de nouveau, rien de différent. Il sait quelque part en lui-même, il sait que la vie – la vie humaine, ces circonstances, le monde - le distrait de quelque chose de beaucoup plus important, beaucoup plus grand, vous voyez? Cela le distrait du vrai jeu. Et le vrai jeu c'est la Liberté, et non la sécurité, pas pour être accepté. Cela n'a rien à voir. Une vie humaine, une vie humaine normale, est une vie où la personne se déplace selon ses peurs, ses espoirs, ses désirs, sans se demander d'où viennent ces choses.

Il ne les questionne pas. Il n'en connaît pas la réalité, il se contente de se déplacer avec eux. Vous voyez? Alors, ses idées de bonheur, elles sont le produit de ses tristesses, de ses peurs, de ses insécurités. C'est de là que viennent ses idées de Liberté, de Bonheur. Alors il se déplace comme un âne après une carotte, suivant la carotte, ne voyant pas d'où vient la carotte. Il ne fait que les suivre. Le Chercheur de Vérité, il ressent ces attraits, les mêmes, mais il ne les suit pas, il en fait abstraction. Il a compris que les peurs - si vous faites ce qu'on vous dit, si vous agissez selon les peurs – elles vont juste augmenter et augmenter et augmenter. Ainsi, le premier pas pour un Chercheur de Vérité, la première carte pour le Chercheur de Vérité sont ses propres peurs. La chose exacte qu'il fuyait depuis toujours. Depuis qu'il se connaît comme quelqu'un. Une vie normale, une vie humaine normale, une vie de chercheur de bien-être, est marqué par la même carte, la carte des peurs, des insécurités, des fragilités, de la tristesse. Il se déplace pour éviter d'être exposé à ses propres peurs. Il se déplace pour lutter contre ses propres croyances sur lui-même, de faible estime de soi, de ceci et de cela, blah blah blah… tout ça. C'est un chemin mécanique, car il n'a aucune créativité, aucune spontanéité, car il évite simplement ses peurs. Quand il atteint une certaine maturité, quand il essaie de devenir un Chercheur de Vérité, il utilisera la même carte avec une intention opposée, vous voyez ?

Ses peurs lui montreront la prochaine étape au fur et à mesure qu'il la franchira, comme il se laisse exposer a elles sans réagir, sans rien faire pour changer les circonstances – jusqu'à ce que les peurs perdent le pouvoir qu'elles ont sur lui. Dans ce processus, il gagne sa force, sa force perdue, sa force oubliée. Sans elle, d'autres étapes ne sont pas possibles. La Révérence n'est pas possible, l'Abandon n'est pas possible, L'Amour Divin n'est pas possible. La Liberté… pas possible. Et je comprends qu'il y a beaucoup de concepts en ce moment sur la liberté, l'amour, et toutes ces idées de vide, et tout ça. C'est vrai, oui, et tout cela est correct. Mais ce n'est pas correct pour la majorité d'entre vous qui dites cela – pas encore. La première étape est de devenir un Chercheur de Vérité. Et pour le Chercheur de Vérité, il n'y a pas de bien ou de mal dans la manière dont la morale le dicte, que l'éthique dicte, que la société dicte. Les valeurs de la société, parfois le Chercheur de Vérité doit aller à l'encontre de cela, vous voyez ? Donc, si vous êtes toujours piégé par le besoin d'appartenir, le besoin de… – tous ces besoins – vous succomberez. Parce que la société aura toujours les attentes que la société a envers ses individus, ceux qui en font partie. Le Chercheur de Vérité, il est là mais il n'en fait pas partie, pas de la même manière. Dans la forme, peut-être – mais dans le fond, non. Tu vois? Ainsi, le chercheur de bien-être essaie d'améliorer le monde, parce que ses motivations sont mondaines. Le Chercheur de Vérité n'est plus intéressé à changer le monde, faire du monde un endroit meilleur. Mais vous savez quelque chose de drôle ? Le vrai Chercheur de Vérité a un impact sur ce soi-disant monde des milliers de fois plus que les chercheurs de bien-être. Peut-être que cela peut être un sujet pour une autre conversation. Mais si les gens du monde connaissaient la valeur du Chercheur de Vérité, à coup sûr, ils créeraient les conditions pour que tous les Chercheurs aient un chemin sans soucis. Ils les soutiendraient, ils les encourageraient. Mais alors le Chercheur de Vérité serait perdu. Être seul, ne pas être compris, c'est un présent. C'est ce qui permet au Chercheur de Vérité de surgir, car il doit aller contre tout et tout le monde. Oui.

Et ce qui dicte ce n'est pas son esprit, c'est son propre cœur. Vous voyez ? Vous le savez tous, ce que je vais dire ensuite, vous tous. Votre cœur vous pousse dans une direction, et votre esprit vient immédiatement pour vous distraire, pour vous faire arrêter ce non-sens, et il donnera beaucoup de justifications. Maintenant, beaucoup de justifications spirituelles : « rien à faire ». C'est vrai, si c'est vrai pour vous. Et ce n'est pas votre esprit – votre esprit ne sait rien, voyez-vous ? Ce chemin de choisir quelle est la meilleure pratique spirituelle, quel est le meilleur chemin, quelle est la meilleure philosophie, quel est le meilleur ceci et cela, et ceci et cela – ces discussions, ces discussions spirituelles, où une opinion est donnée une sur les autres - cela n'a encore rien à voir avec le chemin du Chercheur de Vérité. Chemin… ne tremblez pas avec ce mot chemin – certains d'entre vous tremblent, mais vous devez être plus honnêtes avec vous-mêmes. C'est le cœur qui dit ce qui est important ensuite. Vos peurs disent ce qui est important ensuite. Voyez-vous? Même l'intuition n'est pas fiable comme vous l'imaginez, car si vos motivations sont mondaines, si c'est pour améliorer le rêve, l'intuition sera là, puisqu'elle est accessible à tous, donnant des indications subtiles, parfois moins subtiles, qu'il y a plus dans ce monde qu'on ne le voit. C'est très subtil et c'est dirigé vers la vie humaine, la vie humaine normale, avec les efforts humains normaux. Rien d'autre. Ainsi, le cœur… Et quand le cœur parle au Chercheur de Vérité, il parle d'une manière. Et quand le cœur parle au chercheur de bien-être, il parle d'une manière différente. Quand il s'adresse au chercheur de bien-être, il parle de manière à améliorer sa vie, pour qu'il se sente bien. Se sentir bien, c'est quelque chose qui attrape la majorité d'entre vous : le besoin de se sentir bien. Voyez-vous?

Quand le Cœur parle au Chercheur de Vérité, quand il y a là un Chercheur de Vérité, le cœur parle, le Chercheur tremble. Parce que la guidance, la direction vont immédiatement à l'encontre de certaines de ses peurs, en les interrogeant et en leur disant « maintenant, faites cela !! ». Mais s'il bouge, s'il a peur, et veut justifier de rester immobile, il pourra le faire, avec la sagesse, ou la soi-disant sagesse. Il peut simplement choisir quelle sagesse appliquer ici pour rester immobile – ou la meilleure : « il n'y a rien à faire »... Cela peut être vrai. C'est vrai, bien sûr. Mais, encore une fois, pas pour ceux qui vivent avec des peurs, cherchant l'affection, l'attention, l'acceptation, cherchant la guérison, et toutes ces choses. Le Chercheur de Vérité est un lion parmi les chercheurs. Il suffit qu'il trouve le courage de l'affirmer, de voir par lui-même, de voir par lui-même. Alors que la voix parle au Chercheur de Vérité, le Chercheur tremble. Les peurs surgiront intensément, le mental parlera beaucoup pour arrêter ça, arrêter ça. Pour le chercheur de bien-être, ces signes lui diront : « non, ce n'est pas bien, parce que je ne me sens pas bien ». Pour le Chercheur de Vérité, alors qu'il tremble, il reconnaît la validité de cela. Pour lui, c'est une indication claire que c'est l'étape qui suit. Alors, se poser des questions sur quelle technique, quelle voie, quelle est la meilleure… dois-je tout abandonner, dois-je rester où je suis, cela ne sert à rien. Le processus du Chercheur de Vérité est vivant. Il y a des indications, une guidance, une présence tout le temps. Il faut juste y être éveillé. Et c'est dans votre espace intime que tout se passe. Voyez-vous? Et c'est une épopée, pleine d'aventures. C'est une vie qui vaut la peine d'être vécue. Même si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. C'est la plus grande aventure. Je vais en parler davantage, car il y a beaucoup d'implications comme la dévotion, Dieu. Toutes ces choses ont été en quelque sorte perdues. Devant vos yeux, mais perdu. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui.

Pour aujourd'hui, je veux que vous compreniez la fibre d'un Chercheur de Vérité. Il court après ses propres peurs. En les craignant, en les craignant, mais dans une attitude sans peur. Avec cela, il expérimentera le feu spirituel qui surgit. Après son éveil - le Chercheur de vérité s'éveille, pas l'éveil – puis ces questions sur les techniques, et tout ça, et les compréhensions, et tout cela a du sens, peut être répondu par un maître. Avant cela, c'est autre chose. Le Chercheur de Vérité est présent en chacun de vous. La majorité jusqu'à présent ont été distrait avec la vie. Vous n'avez pas encore pris le chemin d'un Chercheur de Vérité, parce que vous protégez vos désirs mondains. Les chercheurs qui ont commencé maintenant, ils n'ont pas les moyens, la capacité d'avoir cette compréhension. Mais les vétérans, ils l'ont. Et la plupart d'entre vous, à l'intérieur de vous, vous avez testé toutes ces philosophies, ces nouvelles compréhensions, et vous savez que vous êtes coincé. Vous devez juste être honnête avec vous-même. Et c'est la meilleure aide que vous pouvez donner à ceux qui suivent. Et si vous voulez vraiment améliorer le monde – si à l’intérieur de vous il y a quelque chose, et je sais que beaucoup d’entre vous ont ce besoin, ce besoin dharmique d'améliorer le monde - vous devez comprendre que ce n'est pas en fuyant vos peurs, mais en devenant un Chercheur de Vérité. La vibration d'un Chercheur de vérité, seulement sa présence, fait des milliers de fois plus que ce que vous pouvez faire en participant dans vos communautés. Alors que vous êtes là, vous faites partie du problème, quoi que cela signifie, et non de la solution, quoi que cela signifie. Mais le pire, c'est que vous tournez le dos à vous même. Il y a un grand besoin, il y a un grand changement qui se produit, il y a toujours du changement qui se produit, mais OK. En ces temps, il y a ce soulèvement dans la spiritualité, vous voyez ? La vie se transforme – je ne veux pas trop m'étendre là-dessus maintenant. Mais pour couper court, la vie humaine telle que vous la connaissez est en train de changer. Avant, il n'y avait pas tellement de sensibilisation aux lois spirituelles, aux philosophies spirituelles. Il y avait la conscience de Dieu, mais d'une manière différente. Maintenant, les gens s'orientent vers une vie basée sur des valeurs spirituelles, plus conscients de ces valeurs, de ces réalités plus subtiles. Ainsi, les gens spirituels d'aujourd'hui seront les gens du monde de demain, parce qu'ils ont un langage différent, une vision différente. Ce sont de bonnes personnes, de très bonnes personnes bien sûr. Ils rendront le monde plus beau, etc. etc., mais ils sont toujours basés sur des peurs, des désirs, et la même chose. Alors vous voyez des communautés émerger, mais alors ce sont les mêmes valeurs : des vies basées sur la sécurité. Se battant pour la survie, se battant pour la sécurité, se battant pour l'acceptation. Se rassemblant dans des communautés conviviales pour qu'ils se sentent bien, protégés et - comment dites-vous cela - se sentent en sécurité. Et cela n'a rien de spirituel. Et si vous suivez ce chemin vous vous privez de votre or, de votre droit C'est un moment très intéressant. Vous devez faire surgir le Chercheur de Vérité à l'intérieur de vous. Il y a un géant à l'intérieur de chacun de vous, attendant juste qu'une opportunité se présente.

Vos peurs vous disent « ne fais pas ceci, fais juste cela, obéis, obéis ! ! ». Ou bien, c'est le moment où vous vous levez et vous dites : « Ou alors quoi ? Laissez-moi voir ce qui se passe !!”. Est-ce que le bus qui vient dans ma direction va m'écraser ? Je vais donc m'asseoir tranquillement et attendre de voir ce qui se passe après. Voyons voir!! Je tremblerai, bien sûr, mais je resterai. C'est un exemple, un exemple métaphorique. A moins que ce ne soit pas une métaphore. Chacun de vous a son propre chemin. Et chacun raconte une histoire différente pour ceux qui viennent derrière, pour les chercheurs de bien-être. Ils vous regardent, et comme dans chaque partie de la vie humaine, ils essaieront de vous arrêter. Même les chercheurs de vérité essaieront de vous arrêter. Personne ne peut vous comprendre, car vous êtes unique. Vous ne pouvez pas tout partager. Ainsi, les chercheurs de bien-être, les chercheurs mondains et les chercheurs de bien-être – s'il y a tant de différence, il y en a un peu – ils vont essayer tous les deux de vous arrêter à leur manière. Ils vous donneront des exemples, ils vous donneront plein de choses, parce que faire face à vos peurs éveille aussi quelque chose à l'intérieur d'eux, et ils ne veulent pas le voir. Alors ils diront que c'est un non-sens. Ça peut l'être. Mais si votre cœur vous dit de le faire. Si votre esprit va à l'encontre, si vos peurs surgissent, il y a 99,9 % de chances que ce soit la bonne chose à faire. Après toutes ces vidéos que je ferai éventuellement, si vous avez des questions à ce sujet - parce que je vais continuer avec ce sujet - si vous avez des questions à ce sujet, des doutes, envoyez-les. Et si c'est une question sérieuse, j'y répondrai. Ici, je vais répondre aux choses auxquelles je ne peux pas répondre dans les Satsang, par exemple, car cela crée beaucoup de confusion. Là, je ne peux parler que pour les Chercheurs de Vérité. Un lion parmi les hommes – c'est le Chercheur de Vérité. C'est le plus élevé de l'évolution humaine. Toutes les autres vies ultérieures qui peuvent être vues – dans le passé, peu importe ce que cela signifie – n'est qu'une préparation, juste une préparation. Mais après un certain temps à affronter les peurs, à vaincre les peurs, c'est le temps de la guidance. Et la guidance est différente de l'intuition, vous voyez ? Elle peut utiliser le même canal, mais c'est différent. Vous voyez? L'intuition, d'une certaine manière, fait partie de vous. La guidance, c'est comme si elle ne faisait pas partie de vous, c'est comme quelque chose de différent de vous, qui vous dit : « ça !! ». Et ça ne le dit qu'une fois. Alors l'esprit saute dessus, essaie de le démanteler, de le discréditer. Il fait tellement de bruit que finalement, si vous n'y prêtez pas vraiment attention, vous ne vous souviendrez plus de ce que c'était vraiment.

Mais le Chercheur de Vérité est là attendant. Son esprit a été entraîné à un point où il ne prend plus aucune décision. Il ne cherche plus rien, il attend juste la prochaine étape. Il attend que la voix de la guidance dise « ça !! » et il se déplace. Il y a probablement plus de choses qui peuvent être dites et seront dites à ce sujet. Pour l'instant, matière à réflexion. C'est assez. Pour vous tous, je peux vous garantir que la majorité de ce chemin spirituel il s'agit de motivations, des bonnes motivations et de rester sur la bonne voie. De devenir un Chercheur de Vérité est une partie, de demeurer un Chercheur de Vérité est une autre partie, plus importante. Parce que tout le temps, de l'intérieur, toutes ces choses qui sont encore là… La nature vous pousse à revenir aux mêmes investissements, aux mêmes objectifs. Donc, à chaque fois, vous devez vous assurer de revenir sur le chemin, de revenir sur le chemin, de revenir sur la chemin. Ou bien vous vous réveillerez juste longtemps après, et puis vous devrez revenir en arrière encore, et c'est comme ça. Comme je l'ai dit, si vous avez des questions à ce sujet, posez-les-moi. Gardez ces mots à l'esprit et donnez-vous une chance, une vraie chance. OK, assez.


  • Rodapé