Ashram Yoga Divine Center

O Processo Espiritual



Enseignements


On me pose très souvent la question suivante : "Quels sont vos enseignements ? Et cette question en elle-même est assez révélatrice du point de vue du chercheur. "Quels sont vos enseignements ?" Il veut savoir si ce qui va être dit, si quelque chose va être dit, sera en accord avec ses croyances ou non. Oui, et c'est tout à fait compréhensible parce que, d'une certaine manière, c'est ce que le Satsang est devenu: une conférence de peu importe. "Quels sont vos enseignements ?" Mais l'important, c'est toujours le chercheur, le chercheur. Cette question "Quels sont vos enseignements ?" implique donc beaucoup de choses : Une attitude, tout d'abord, une attitude erronée et un manque total de compréhension de ce qui se passe, de ce qu'est la présence d'un Maître, de ce que cela signifie.
 
Et ce n'est pas un problème, parce que l'ignorance, on ne peut pas la lui reprocher. Mais l'arrogance en présence de l'ignorance, CELA est un problème. C'est un problème, vous voyez ? Car êtes-vous vraiment sûr que votre processus de chercheur de Vérité, la quête de la Vérité, peut être résumé dans l'ensemble des enseignements ? Et si vous recevez un enseignement correct, vous ne faites que... Vous voyez, ce qui peut être donné, même si c'est censé être la Vérité absolue, pour le chercheur tel qu'il est, il n'y a qu'une Vérité relative, et ce qui est la Vérité maintenant, cesse d'être la Vérité plus tard, vous voyez.... Ainsi, ce qui semble être un effort aujourd'hui sera perçu comme étant sans effort plus tard. Il s'agit de votre compréhension, pas de la chose elle-même. Comme il s'agit d'un déshabillage, d'un vidage de soi, les enseignements doivent venir d'une manière qui vous aide, qui vous aide à briser ces croyances dures, ces croyances endurcies, et non pas d'une manière qui les augmente, qui les renforce. Ainsi, l'enseignement le plus bas, l'enseignement le plus élevé, cela n'a pas d'importance parce qu'il n'y a pas de telle chose, vous voyez. En termes relatifs, le plus élevé et le plus bas sont les mêmes, même en termes relatifs. Il suffit de changer de perspective et vous verrez. Il ne s'agit que de VOS croyances.
 
Et lorsque vous rencontrerez un Maître, il vous aidera à briser ces croyances, il commencera à les briser. Et vous n'aimerez pas cela. Vous n'aimerez pas cela parce que l'esprit est programmé pour la survie, le corps est programmé pour la survie. Et cela semble anti-naturel, contre-nature. Vous n'aimerez donc pas cela. La question est de savoir si vous êtes un chercheur de Vérité, l'abandon sera présent dans votre cœur et il y aura une lutte tandis qu'une partie voudra s'enfuir, l'autre se donnera en sacrifice, vous voyez ? Mais si vous avancez de la même façon qu'avant, non pas comme un chercheur de Vérité mais comme un chercheur de bien-être, alors vous irez vers les choses que vous croyez, qui peuvent renforcer vos croyances et vous donnerez juste les excuses adéquates pour continuer cela. Et tout ce que vous voulez justifier, vous le justifierez. Et vous utiliserez la logique disponible pour cela. Et en l'absence de logique, vous continuerez à le justifier, même sans aucune logique. Et la logique est très relative, oui, nous en avons déjà parlé. Ainsi, les enseignants de systèmes, qui enseignent des philosophies, qui donnent un ensemble d'enseignements, c'est intéressant, oui, mais ce n'est pas rempli de vie.
 
Voyez-vous, en tant que chercheur de Vérité, vous êtes unique, vos besoins sont uniques, et il n'y a pas de système qui puisse être appliqué. Les enseignements viendront dans un moment pour déraciner, pour briser les croyances actuelles qui structurent votre monde d'illusion. C'est la raison pour laquelle ils viendront. Pour déraciner. Elles ne sont pas absolues, elles sont relatives. Et au fur et à mesure que ces croyances seront brisées, elles deviendront inutiles. Vous ne construirez pas un système parfait qui révélera quoi que ce soit. Il n'y a pas de Vérité à laquelle vous pouvez accéder, nulle part où vous pouvez aller. Vous voyez ? L'illusion se brise, disparaît. C'est ce qui révèle la Vérité, c'est la disparition de l'illusion. Alors les enseignements viennent comme un moyen de briser vos croyances, de détruire votre monde d'illusions. Et ce monde vous est si cher que vous lutterez pour lui de toutes vos forces, vous justifierez cette lutte par tout ce qui est possible. Si vous n'avez rien pour la justifier, vous continuerez à la justifier. C'est la nature humaine.
 
La chose la plus difficile est donc de devenir un chercheur de Vérité et de continuer à l'être, parce qu'à chaque instant, vous êtes testé en tant que chercheur. Et lorsque vous maintenez votre volonté de continuer à être un chercheur de Vérité, et non un chercheur de bien-être, quoi qu'il arrive, alors ces ouvertures se présentent. Lorsque vous revenez à la sécurité, à un terrain sûr, à un terrain connu, alors cela s'arrête, le feu s'arrête. Tant que cette attitude est présente, il est inutile d'aller voir le Maître, car c'est vous qui êtes le Maître. L'ignorant est le Maître. Vous demandez donc Noir ou Blanc ? Le maître répond “blanc“. Et vous dites : “mm blanc... est-ce blanc ou noir ? ok, je vais suivre son choix... c'est blanc alors !" Non, ce n'est pas le cas. Vous ne suivez pas ce qu'il a dit, ce que le Maître a dit.
 
Vous suivez ce que vous avez choisi d'accepter comme juste. Cela n'a donc aucun sens. Vous avez peut-être pris la même chose que ce qu'a dit le Maître, mais vous vous êtes tenu au milieu. Vous ne vous êtes pas donné immédiatement à ce que le Maître avait dit. Et tant que vous êtes médiateur, c'est vous, et cette pseudo-identité, c'est le plus grand obstacle. Le maintien de l'ignorance. Tu vois et cette pseudo-identité, c'est bien, apparemment, une super identité, parce qu'elle a des super pouvoirs. (rires) Les super pouvoirs, c'est bien. Elle peut venir avec des théories TRES sophistiquées, des théories très sophistiquées qui peuvent convaincre n'importe qui, le monde entier même. Mais la sécheresse demeure. Donc, tant que vous êtes médiateur, le Maître testera cela par tous les moyens possibles. Tant que vous jouez le rôle de médiateur dans la relation, dans la Guidance, vous ne pouvez pas aller plus loin. Parce que ce dont vous êtes en accord en ce moment, quand les choses deviennent difficiles, quand les tests augmentent leur intensité, et ils le seront, si vous êtes dans le vrai processus, si le processus est encore vivant, le même qui a accepté, sera en désaccord et s'enfuira, s'enfuira. Vous voyez ? Chacun d'entre vous qui franchit la porte du Satsang a un besoin spécifique, un besoin spécifique, et je vous garantis que les systèmes aident au début, mais qu'ils n'ont pas de vie propre.
 
Et si vous êtes un chercheur de Vérité ou un bon candidat de chercheur de Vérité, vous finirez par découvrir cette vie et vous commencerez à la suivre. Et en la suivant, les enseignements qui vous parviendront ou si vous vous adressez à un Maître, non pas un professeur de systèmes mais un connaisseur de la Vérité, vous aideront tout au long du chemin. Mais cette aide, parfois, vous ne la verrez pas comme une aide la plupart du temps, surtout au début, lorsque la confiance est en train de s'établir. Et vous testez le Maître, mais ce que vous ne semblez pas savoir, c'est que le Maître vous teste, depuis le début. Toujours, toujours. Et vous pouvez arriver avec ces nouvelles idées que si il y a ces tests, alors ce n'est pas un Maître, parce qu'il n'accepte pas tout et ceci et cela. Grandissez, passez à autre chose, regardez autour de vous, c'est ainsi que les choses se passent. Et il ne s'agit pas de rejeter ou d'accepter. Il ne sert à rien de cueillir la nourriture de l'arbre alors qu'elle n'est pas mûre. Elle pourrira. Il en va de même pour les chercheurs. Ils ont un temps, un moment.
 
Il ne sert à rien de les cueillir avant que ce ne soit le moment. Il faut donc tester cela et si vous avez besoin d'un peu plus de temps, vous devrez l'avoir. Il ne sert à rien de sauter. Donc, en termes relatifs, oui, il y a une sélection. En termes absolus, il n'y a pas de sélection du tout. Et c'est pour votre bien, vous n'avez pas besoin de le comprendre. Du point de vue du chercheur de vérité, il ne s'agit pas de comprendre, il s'agit de s'abandonner. S'abandonner... Et le temps fera cela, le temps fera cela. À ceux qui croient qu'il y a du temps, à ceux qui croient qu'il n'y a pas de temps. Le temps s'en occupe. Le vide, la sécheresse, la frustration. Peu importe le nombre d'années pendant lesquelles vous pouvez remplir votre poitrine, la sortir et dire : "C'est la vérité et je la suivrai !" Le temps s'en chargera. L'absence de VRAIS fruits significatifs s'en chargera. Personne n'est laissé pour compte. Personne n'est laissé pour compte.
 
Et pour ces chercheurs, voyez-vous, la frustration, cette attente, est la seule chose qui peut être reçue. Mais c'est une bénédiction ! Le dernier recours, la dernière bénédiction. Mais une bénédiction quand même. Si cela peut créer cette ouverture nécessaire, alors c'est une bénédiction. La prochaine fois que vous irez voir un maître, assurez-vous d'y aller avec la bonne attitude. Si ce n'est pas pour vous, votre cœur vous le dira. Même si vous avez l'occasion de rencontrer des millions de faux maîtres et qu'ils sont tous mauvais, vous n'avez pas besoin de perdre le chercheur de vérité qui est en vous. Parce qu'une fois que vous avez perdu le chercheur de vérité, vous ne pouvez plus rien trouver. Parce que vous n'avez aucun moyen de la recevoir. Alors, toujours, toujours, adoptez une attitude correcte et si vous devez ouvrir la bouche pour poser une question, posez une vraie question, une question qui vient du cœur, qui est importante pour votre vie privée, pour votre processus, pour les choses que vous êtes en train de vivre. Parce qu'un vrai Maître ne répondra qu'à ces questions. Les autres questions sont sans importance, elles ne font qu'agréger des connaissances. Et il ne s'agit pas de la question elle-même, mais des motivations derrière la question, de l'attitude du chercheur par rapport au sujet de sa propre liberté, de beaucoup de choses qui ne sont pas vues mais qui sont là. Ainsi, si vous venez au Satsang, par exemple ici, je vous vois et je vous aiderai immédiatement dans la mesure du possible.
 
Et je vous garantis que la plupart du temps, cela ne semblera pas être de l'aide, ce sera difficile, si l'attitude, l'attitude correcte n'est pas là. C'est difficile parce que c'est un processus qui consiste à retrouver la bonne attitude ou à maintenir l'ancienne attitude. Une fois que l'attitude, l'attitude correcte est là, les choses deviennent plus simples. Si vous cherchez des systèmes, des connaissances, alors la question "quels sont vos enseignements ?" est toujours valable. Mais si vous cherchez la Vérité, c'est inutile. Et comme cela a été répété tant de fois... Il y a eu une fois une question qui a été posée d'une manière assez contrariée : Ai-je quelque chose contre les chercheurs ? (Rire) Eh bien, cela peut sembler parfois, mais non, pas du tout... Les chercheurs de Vérité sont ce qu'il y a de plus sacré en ce monde. Le reste est le reste. C'est un processus, une attente. Mais à tout moment, il y a la possibilité d'abandonner ces prétentions, ces fausses identités et de devenir un chercheur de Vérité, à tout moment. Et quand cela se produit, wow !... C'est incroyable........ Si vous êtes un chercheur de Vérité, une guidance viendra vous aider à vous libérer de VOTRE monde d'illusion. Votre monde de croyances. Si vous êtes encore en train d'accumuler des connaissances, de vivre de connaissances, cela n'a pas encore commencé. Et peu importe le nombre d'années qui se sont écoulées. Même si vous avez médité pendant quarante ans, cela ne fait aucune différence. Sans les bonnes motivations, la bonne attitude, la Guidance appropriée ne sera pas là. Non pas parce qu'il s'agit d'un prix, mais parce que vous ne pouvez pas l'accepter. Vous ne pourrez pas l'accepter. Ce sera même une agression. Je vous invite donc à réfléchir, à examiner et à ouvrir et ouvrir... Ou à continuer comme vous êtes....
 
~ Sriman Narayana

  • Footer