Ashram Yoga Divine Center

O Processo Espiritual



Réflexion sur ce qu'il faut rechercher dans une Retraite Spirituelle


L'esprit cherche la connaissance, le cœur cherche la Vérité !
 
Retraite spirituelle VS visite spirituelle
Il ne s'agit que de deux classifications, et elles ne recevront que la valeur qui leur est attribuée, ce ne sont pas des termes généralisés, et elles ne servent qu'à exprimer deux idées différentes, et n'ont aucunement pour but de blesser une quelconque susceptibilité.
 
(Brièvement)
La quête spirituelle naît normalement et « apparemment » d'une agitation qui vient de l'intérieur avec une intensité qui ne peut être ignorée, d'une maturité qui commence à émerger à la suite des expériences qui ont été recueillies sur le « chemin » dans lequel les fruits ne correspondent pas aux attentes, sont insipides, ou plus encore, ils rendent simplement plus vide. La compréhension de la vie s'est avérée vide de sens, il n'y a pas de réponses, et il n'y a pas moyen d'ignorer les questions. Il vous faudra beaucoup de temps avant de vous rendre compte que vous êtes la source, le créateur et l'expérimentateur de tout cela et de commencer à chercher la transformation, j'insiste sur le fait que vous ne serez en aucun cas plus illuminé que vous ne l'étiez auparavant, juste moins dispersé, et donc l'« opportunité » peut naître. 
 
Tout ce que vous vivez est le « fruit » ou ce sont les croyances que vous portez, ou pour lesquelles vous vous définissez, le monde, avec vos objectifs, etc.... Ces croyances ne créent pas, elles sont votre souffrance, et la paix, le bonheur, la vérité est le fruit de la libération de tout cela... cela ne peut pas être plus simple, mais cela implique que vous abandonniez ce que vous pensez savoir de vous, à quelque chose de plus grand en vous. La première grande liberté vient lorsque nous reconnaissons simplement dans la Sérénité que nous ne savons rien, que le monde tel que nous le concevons est basé sur un tas de concepts qui n'ont jamais été remis en question. Vous vous êtes reconnu là au milieu de cette expérience, on vous a donné beaucoup de théories sur le monde et sa raison d'être, ses valeurs, ce qu'est le bonheur, et tant d'autres choses encore, vous avez empilé tout cela pour que cela ressemble à quelque chose de concret, de solide, de sûr. Cette apparente sécurité vous empêche de questionner le fond, et lorsque les questions sont rendues plus concrètes, au lieu de dire je ne sais pas, vous répondez "c'est complexe“, ”c'est transcendantal“, ”c'est la vérité“, ”ils sont tous là"... et lorsque vous commencez à réaliser que ce n'est peut-être pas ainsi, tout cela semble avoir une vie propre, et il est très difficile d'être libre, il faudra aller au-delà de la zone de sécurité, et le plus grand obstacle sera vos croyances, vos peurs, ces mêmes choses qu'elles créent sont la souffrance / la sécurité.
 
Le cœur demande le silence, l'abandon, la paix, le calme, la contemplation, la sérénité, la vérité. L'esprit recherche la connaissance / le contrôle, la nouveauté, l'excitation, le plaisir. Suivre les souhaits de l'esprit qui pense savoir, donne ce que l'on sait déjà. Le chemin du cœur au début ne plaira pas au mental, il sera même très inconfortable, mais c'est ainsi que la Joie viendra à son plein potentiel... si vous ne connaissez pas la joie ou la Plénitude, c'est que vous n'avez pas franchi ces étapes, votre mental est encore dans l'illusion, coincé dans les peurs, dans vos croyances, dans votre propre illusion. Et c'est fantastique, le jeu est encore au mi-parcours, et l'aventure promet d'intenses moments de gloire ! Parce que ce n'est qu'une grande pièce de théâtre, avec tous les ingrédients, l'aventure, le plaisir, l'émotion, l'histoire, mais ce n'est qu'une pièce de théâtre, la vérité est libre de tout cela, n'a jamais rien eu à voir avec cela, et est vraiment Vous !

Quelques pistes pour identifier vos propres motivations dans votre recherche :
 
Dans une retraite, le but est le silence, l'immobilité, alors que dans une visite spirituelle, le but est le divertissement. Dans une retraite, vous cherchez à vous isoler au maximum pour vous réaliser au milieu de votre propre confusion, alors que dans une visite spirituel, vous recherchez l'attention, la socialisation, les relations, l'acceptation. Dans une retraite, le but est le silence, alors que dans une visite spirituelle, le but est de montrer ses connaissances. Dans une retraite spirituelle, les activités sont réduites au minimum, et ces activités ont pour but de promouvoir l'immobilité, et lorsqu'il est atteint, vous y restez, diluant vos propres croyances dans ce plus grand silence, devenant perméable à cette Vérité, alors que dans une visite spirituelle, le temps est bien rempli avec des activités pour lesquelles il y a des moments libres, et si par accident le calme est atteint, il est immédiatement perturbé par l'activité suivante. Dans une retraite, on cherche à élever son esprit ; dans une visite spirituelle, on cherche le plaisir. Dans une retraite spirituelle, on cherche la connaissance du Soi, celle qui jaillit de l'immobilité dans l'immobilité, alors que dans une visite spirituelle, on cherche la connaissance du « non-Soi », de la personnalité, des complexes d'infériorité que l'on cherche à masquer par des idées de supériorité, de pouvoir, on essaie d'échapper à la tristesse, par des coups de vanité momentanés. Dans une retraite, la vérité est la seule priorité, et la structure physique, émotionnelle et mentale est reléguée à l'arrière-plan, alors que dans une visite spirituelle, les structures physiques, émotionnelles et mentales sont à la première place, et c'est là que nous cherchons la satisfaction. Chercher une retraite spirituelle, c'est revenir à la simplicité, alors que dans une visite spirituelle on cherche le confort, le raffinement, le mysticisme, les rituels, etc... Dans une retraite spirituelle, on cherche la Vérité, dans une visite  spirituelle, on cherchera de nouvelles stratégies, des moyens d'obtenir ce que l'on imagine et qui nous apportera le bonheur.
 
Pour participer à une retraite spirituelle, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables, il suffit d'être un chercheur de Vérité. Pour participer à une visite spirituelle, en fonction de la motivation, il est bon d'avoir des connaissances préalables, un bon pedigree spirituel est toujours bon, une ou plusieurs initiations dans une ancienne lignée, et soit un bon programme spirituel, avec des cours, des conférences, des ateliers faits avec des personnes célèbres (de préférence), causera certainement un bon impact, après tout la première impression est la plus importante, n'est-ce pas ? ... (je plaisante) ... ou non ... Avec tant d'activités spirituelles à faire en si peu de temps, nous aurons bientôt un « syndrome du nouvel âge », un « stress spirituel », et une nouvelle industrie verra le jour, avec de nouveaux thérapeutes, de nouvelles thérapies, de nouveaux livres, de nouveaux cours, tout est possible, pourvu qu'il y ait de l'imagination.
 
Les fruits des visites spirituelles sont apparemment formidables, mais ils disparaissent avec le temps, ils peuvent apporter la détente, mais ils n'apporteront pas la paix, ils ne font que perpétuer l'illusion. Maintenant les fruits d'une retraite spirituelle, ceux-cu je vous invite à les découvrir. La transparence est importante, car si vous ne recherchez qu'une visite spirituelle, n'entrez pas dans une retraite spirituelle, ce sera moins douloureux. Si vous cherchez une retraite spirituelle, n'entrez pas dans une visite, ce sera aussi douloureux. Si vous avez déjà participé à des visites spirituelles et que vous avez envie de faire une retraite, gardez à l'esprit la proposition et préparez-vous, c'est sûrement quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant, cela peut même devenir dans votre vie, l'« opportunité ». Votre motivation fait toute la différence. Vous trouverez ce que vous cherchez. Cherchez-vous la connaissance ou la Vérité ?
 
Ici à Ashram Cité des Anges est un « lieu de retraite spirituelle », et vous trouverez ce dont vous avez besoin si c'est vraiment votre but. Narayana
 

  • Footer